Le Retour Du Bob. Sérieusement.

image
Mark McNairy

Déjà pressenti en 2013, le bob fait son grand retour cet été. Une blague ? Que nenni. Alors vous feriez bien de vous y faire parce que le comble de la beaufitude est aujourd’hui un must.

« N’oublie pas ton bob ! » Cette phrase ne vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous, vous avez trois ans et c’est votre mère qui vous harcèle parce que le soleil tape et risque de transformer votre petite tête en citrouille. Fort heureusement, cela fait bien longtemps que cet accessoire douteux a disparu de votre garde-robe, au même titre que votre cagoule d’alors.

Alors pourquoi ce retour en grâce ? Bref flashback.


1. Le chapeau à Bébert

D’origine irlandaise, le bob (en anglais bucket hat) était traditionnellement porté par les pêcheurs pour se protéger de la pluie. Une fois n’est pas coutume, l’objet est récupéré par l’upper class britannique qui l’utilise lors ses activités de plein air, afin de prémunir sa chevelure rousse des rayons du soleil.

Importé aux Etats-Unis avec l’immigration irlandaise du XIXème siècle, le bob est rapidement adopté par les marines américains et intègre le vestiaire officiel de l’U.S Navy. Les français ne le découvrent qu’en 1944, lorsque les soldats américains libèrent la capitale. Taquins, les parisiens surnomment leurs sauveurs les Roberts dont le diminutif est Bob. Par extension, le sobriquet désignera notre couvre-chef.

Dès lors, le bob va rapidement être popularisé par le Tour de France via la distribution de chapeaux aux couleurs d’un légendaire apéritif anisé.

image
Bob et son bob. Swag.

2. De la rue aux podiums

Alors qu’en France Jacky et son bob ne font bientôt plus qu’un dans l’imaginaire collectif, aux U.S ce chapeau va retrouver ses lettres de noblesse grâce au mouvement Hip Hop courant années 1990. Le bob ira même jusqu’à devenir une pièce essentielle du vestiaire du B-boy et sera porté à l’envi par le visionnaire LL Cool J. Néanmoins le bucket hat restera une tendance de niche et ne s’imposera pas comme un standard de la garde-robe masculine.

image
LL Cool J avait déjà tout compris.

Si le bob fait son grand retour aujourd’hui, il le doit en grande partie à la popularité grandissante du streetwear, portée par des marques mythiques telles que ONLY, Supreme ou encore Obey. Celles-ci nous offrent quelques magnifiques réinterprétations du chapeau de pêcheur. Depuis plusieurs années, la tendance street occupe le devant de la scène et c’est tout naturellement qu’elle inspire les grands noms de la mode en 2014.

Le bob est donc désormais sous le feu des projecteurs. D’autant plus que certaines personnalités reconnues pour détenir le monopole du bon goût – Rihanna ou encore Miley Cyrus – se bornent à le porter en toutes circonstances.

image
Le bob version Street. Stussy.
image
Le bob version Podium. Akris.

3. C’est cool mais je mets quoi avec ?

Vous l’aurez compris, le bob façon 2014 est définitivement stylisé. Bien loin de celui de papi Robert. Adoubé par Vogue, il vous sera utile pour frimer dans un festival cet été mais n’en conservera pas moins ces qualités premières. Votre bob saura vous protéger des rayons du soleil mieux que quiconque. Il se pliera aussi pour entrer facilement dans la poche de votre manteau. Et si vous connaissez vos classiques, vous porterez un modèle avec deux œillets métalliques sur le côté afin de favoriser l’aération de votre boite crânienne.

Pour les hommes, Avant-Garde recommande le look marin intégral : ciré coloré, marinière, chino sobre et bateaux/espadrilles ou sneakers immaculées.

Pour la gente féminine, nous aimons le style boyfriend, idéal pour les festivals : sweat, chemise unicolore, legging imprimé floral, à assortir avec votre paire de Air Max ou vos Stan Smith.

image
Le bob ou la fille ? BWGH.

Que vous le portiez  avec un teddy ou assorti à votre jolie robe de printemps, le bob affirmera tour à tour votre désinvolture cool ou votre charme de vestale. Mais quoi qu’il dise sur vous, votre bob le fera haut et fort, sans détour.

 Alors si vous cherchez une alternative crédible à votre bonne vieille snapback cet été, n’hésitez plus.

Adoptez un bob.

4. La sélection Avant-Garde

image
Thom Browne
image
Norse Projects
image
Stussy

5. Bonus

Schoolboy Q ne fait pas que porter le bob. Il est aussi capable d’envoyer du gros son.

Hugo V.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s