Pourquoi la France va gagner le Mondial.

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Excuse Blaise !

Coupe du Monde oblige, Avant-Garde se met au sport et joue les bookmakers. À vos marques… prêts ? Pariez !

Bon, on est tous à peu près certains que les Bleus ne soulèveront pas le trophée dorée cette année. Alors à défaut d’être championne, l’équipe de France gagnera au moins la Coupe du Monde … du style.

À la veille du premier match des Bleus au Brésil, nous revenons sur le maillot que notre équipe préférée portera au cours du mondial. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en jette ! « Beau, simple et sophistiqué », c’est ainsi que le décrit Martin Lotti, le Creative Director Nike Football qui a piloté le projet depuis Portland. En effet, ce maillot est un subtil mélange de style et de modernité, mêlé à l’exigence de la haute performance.


1. Le coq et le bleu à la lumière

Les Bleus n’auront jamais aussi bien porté leur nom. Le nouveau maillot fait la part belle à la couleur emblématique de la France grâce à un design épuré, iconique et mémorable. La Fédération voulait faire honneur à l’histoire et aux valeurs de la France ? Contrat rempli. Le coq et le bleu sont les deux premières choses qui nous frappent. Le maillot adopte un look résolument rétro avec un nouveau design du blason qui s’inspire de celui utilisé lors du mondial 1958 – celui où Just Fontaine avait inscrit 13 buts au cours de la compétition, record à battre. Une façon d’exprimer l’attachement à l’héritage du football hexagonal. L’authentique coq français est brodé au-dessus du cœur et sur le bas du numéro du joueur.

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2. Le style est dans les détails

Autre hommage à l’élégance française, Nike s’est inspiré de l’histoire de la ville de Nîmes, berceau du bien nommé « Denim » pour donner au tissu un aspect « toile de coton ». On remarquera également le petit triangle avec le drapeau français à l’intérieur du col qui plaira à Arnaud Montebourg.

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Franck et son maillot. Ils sont beaux.

Enfin, les gars de Nike se sont lâchés sur le « col club » en faisant une petite entorse à l’histoire. En effet, pour mémoire, le col club n’est pas une spécificité française. Apparu dans la première partie du XIXème siècle, la légende veut que celui-ci provienne de l’uniforme des pensionnaires d’Eton, en Angleterre. Il a surtout été popularisé aux U.S dans l’entre-deux guerres où il a connu son apogée, avant de disparaitre des garde-robes. Subsistant dans les milieux du banking où il est synonyme de raffinement et de l’idée d’une richesse non ostentatoire, le col club revient à la mode en 2010.

3. Nike la chaleur brésilienne

Côté performance, le maillot est conçu pour favoriser la gestion de la transpiration et l’aération du footeux grâce à des zones spécifiques de ventilations découpées au laser.

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En outre, les designers ont étudié de près la morphologie des footballeurs d’aujourd’hui afin de déterminer une coupe optimale permettant une meilleure fluidité des mouvements. Bref, Nike intègre maintenant l’idée du sur-mesure dans ses tenues.

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La version extérieure. Très propre également.

Enfin, pour les plus écolos d’entre vous, sachez que soutenir les Bleus c’est soutenir le développement durable puisque les maillots sont fabriqués en polyester recyclé. Vive la planète donc.

Pour conclure, « le nouveau maillot traduit la simplicité et la modernité du futur jeu de la France » dixit Nike. Bonne blague.

Bon à savoir, le maillot existe également en version femme avec une coupe ajustée. Parfait pour attirer l’attention de votre mec… et lui proposer une activité plus constructive que regarder le match à la télé entouré de ses potes et de son pack de bières.

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4. Guilty Pleasure

L’excellente marque parisiano-caennaise « Quatre Cent Quinze » propose une collection capsule spéciale Coupe du Monde.

Fun et qualitatif.

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Hugo V.

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