SÉLECTION MANTEAUX HOMMES F/W

Ce n’est un secret pour personne, à Grenoble l’hiver en impose. Il est dur. Il hérisse le poil et vous fait frissonner… bref, il vaut mieux sortir couvert.

Alors Avant Garde pense à vous. Après notre sélection manteaux femmes F/W, on vous présente cette semaine nos pardessus «coups de cœur » pour ces messieurs.

PRÉAMBULE

Choisir un manteau dépend bien évidemment de vos goûts. Simplement, soyez vigilants car tous ne correspondent pas à votre silhouette. Exemple, si vous êtes petit, un long manteau vous tassera. Au contraire une veste fit vous donnera une allure plus élancée.

Au-delà de la coupe, notez bien que le manteau sera votre pièce phare de l’hiver – surtout à Grenoble –. On ne saurait donc suffisamment vous conseiller de rester sobre dans votre choix. Privilégiez un classique de qualité que vous pourrez garder longtemps plutôt qu’une pièce excentrique donc vous allez vous lasser bien vite. Quitte à y mettre le prix. Chez les hommes le style importe bien plus que la tendance.

CABAN

Manteau court et chaud à double boutonnage, conçu à l’origine pour les marins, le caban traditionnel est bleu marine. Vous le trouverez à un prix très raisonnable chez New Look avec ses détails caractéristiques : large col, poches en biais au niveau des hanches et boutonnage croisé. Notez la sympathique doublure en similicuir sur le col. On monte en gamme avec le manteau Lisbonne en feutre italien de Commune de Paris qui vous donnera l’air d’un véritable petit Napoléon. Le col façon shearling est amovible ce qui vous permettra d’assortir votre caban à toutes vos tenues. Enfin, on est tombé sous le charme du caban en laine vierge mélangée beige signé Carven. Du luxe et du minimalisme. Le mix parfait.

DOUDOUNE

Retournons à un territoire montagnard, plus adapté à l’environnement grenoblois. On avoue aisément ne pas être forcément fan de la doudoune qui peut vite vous donner une silhouette enveloppée. Néanmoins voici quelques modèles dignes d’intérêt pour les amateurs. The North Face joue la couleur flashy et vous aurez l’air heureux de vivre même sous 5 mètres de neiges. Même look, la sobriété française en plus avec la doudoune imperméable bleue marine Lacoste. Pour les petites bourses, United Colors Of Benetton apporte sa touche italienne, couleurs vives et combinaison chromatique judicieuse. Vous aurez quand même surement plus froid ! Pour les connaisseurs, allez donc plutôt chercher du côté des marques références Canada Goose, Moncler ou encore Pyrenex.

CIRÉ

Un peu léger pour l’hiver, il accompagnera avantageusement la fin de votre automne et vous pourrez également le ressortir avec les prémices du printemps. Vous en avez certainement vu apparaitre un peu partout sur les épaules des étudiants grenoblois. Alors pourquoi pas vous ? On commence avec la marque Patagonia, bien connue des amateurs de grand air et des écolos de tout poil. Celle-ci nous propose une veste tech sans concession 100% nylon. Les danois de Rains quant à eux illustrent à merveille leur philosophie avec ce superbe ciré orange : combiner modernité urbaine, couleur et technicité afin de réinventer le vêtement de pluie traditionnel. Enfin, on n’a pas pu résister à l’envie de vous faire (re)découvrir la collaboration scandinave annuelle entre Elka et Norse Project : le coup de cœur de la rédaction.

PARKA

Popularisée par le mouvement Mods au Royaume-Uni dans les années 1960, portée par les GI’s pendant la guerre du Vietnam, la parka est chargée d’histoire. Elle fait aujourd’hui partie intégrante du vestiaire streetwear. Afin de vous équiper à moindre coût, on vous propose cette veste Asos très propre qui reprend les éléments caractéristiques de la parka. On aime les détails : le col cheminée et la doublure de la capuche rouge pétard. Penfield a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années et nous propose régulièrement des basiques de qualité. La parka Kasson 1975 Navy, avec sa doublure imprimée Prince de Galles, vous fera passer pour un parfait rosbif ! On craque surtout pour la gabardine Bleu de Paname en denim 100% coton, fabriquée en France. La marque revisite les codes du workwear pour accompagner le labeur mais aussi la détente d’une nouvelle génération d’urbains. Et elle le fait avec justesse et efficacité. Enfin la rédaction a eu le coup de foudre (et de folie ?) pour la veste Julia de chez Wanda Nylon. Remarquez le contraste subtil de deux nuances de matière : de la laine et du PVC brut. Une pièce incroyable que vous garderez ad vitam aeternam !

BLOUSON & TEDDY

Véritable casse-tête pour faire une sélection dans cette catégorie ! On a voulu être à peu près exhaustif en vous présentant du teddy, de la veste en jean de beatnik ou encore du cuir de biker. Ça donne un échantillon de 6 pièces, et encore on a fait du tri ! Commençons tout d’abord par le blouson Trucker denim sherpa brut … un nom un poil long pour cette veste au col mouton étiqueté Levi’s à la poitrine. On reste dans l’ovidé avec la Melange Flight Jacket chez Cos, la filiale minimaliste du géant suédois H&M. L’ibérique Zara propose quant à elle un blouson similicuir abordable avec des manches en néoprène. Ça frise le futurisme, et ce n’est pas loin d’Alexander Wang. Amateurs de teddys, nous aimons la sobriété de la marque Edwin, que vous retrouverez chez le meilleur select shop bordelais : Graduate Store. Revenons à nos moutons avec la veste en velours Camel réalisée par Kitsuné aux couleurs de l’automne. Une belle matière pour un look de cowboy au cœur tendre. Enfin le must reste cet exceptionnel bomber d’aviateur vintage Hoon. Une pièce créateur plus que collector.

TRENCH & IMPERMÉABLE

Encore un produit dérivé du vestiaire militaire ! Le Trench Coat – littéralement « Manteau de tranchée » – est aujourd’hui synonyme d’élégance et de raffinement. Créé vraisemblablement par l’anglais Thomas Burberry au XIXème siècle, cette pièce vous donnera un chic so british. Pour un look authentique, Avant Garde vous conseille ce modèle beige chez Zara, un bon rapport qualité/prix. Toutes les caractéristiques de l’original sont là: manteau long, ceinturé, à boutonnière croisée ainsi que les épaulettes et des pattes de serrage aux manches. Asos présente une pièce plus épurée, un imperméable bleu marine coupé court qui saura affirmer votre silhouette. Enfin, la classe ultime, le trench par Mackintosh. De la sobriété certes, mais quelle allure !

PARDESSUS

Désuet le pardessus ? Que nenni ! Cet automne jouez-la comme papa. Remplacez le costard par un beau pull épais, un jean ajusté et une paire de desert boots. Vous voilà devenu un homme urbain, élégant, sûr de lui. Bref LE mâle du XXIème siècle. Avant Garde conseille le Raglan Sleeve Coat de Cos, un mélange de laine, coton et d’alpaga pour un manteau texturé au touché soyeux. Zara présente un pardessus croisé avec une coupe étudiée qui assure un look racé, minimaliste, quasi futuriste. Vous vous sentez l’âme d’un PIMP ? A.P.C. pense à vous cet hiver avec le modèle Marcel. Coupe ample, laine vierge anthracite et bien entendu LE détail qui tue : le col doublé en fausse fourrure haut de gamme. Un must cette saison. Enfin, on aime beaucoup le manteau en sergé de coton et laine chiné chez Agnès b. Un éclat automnal pour une allure vintage au possible !

NB : Envie d’acquérir une de ces petites merveilles ? Cliquez sur le visuel correspondant. Vous passez en mode diaporama. Cliquez à nouveau sur le lien hypertexte qui s’offre à vous. L’onglet boutique apparait comme par magie !

Hugo V.

2 commentaires sur « SÉLECTION MANTEAUX HOMMES F/W »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s