L’EXCEPTION : LA FRENCH TOUCH A L’HONNEUR.

Jeudi 11 décembre, Avant Garde s’associe à l’Espace Carrière de Grenoble École de Management et organise une conférence sur le thème « Prêt-à-porter : boutiques en ligne, et après ? ».

Connie Yeung, ancienne étudiante de GEM et actuellement Directrice du département « Business Development » chez L’Exception apportera un éclairage particulier sur l’industrie de la Mode et donnera des clés pour réussir dans le développement stratégique de l’entreprise.

Au programme : le rôle du Business Developer dans le secteur de la Mode, les principaux challenges de l’e-commerce et comment passer d’un statut de start-up à celui de leader du marché.

Le Blog a donc profité de l’occasion pour revenir sur la success story de l’Exception, un E-shop à la philosophie bien singulière, devenu en peu de temps une référence du secteur.

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Fondé en septembre 2011 par Régis Pennel, ancien de LVMH, la boutique en ligne a fait le pari de proposer une sélection ultra pointue de créateurs français, en laissant à d’autres la distribution des grandes marques. L’ambition affirmée est d’offrir un espace d’expression important à l’avant-garde française, et de lui donner l’opportunité de présenter ses univers, ses manières d’interpréter et de jouer avec les tendances.

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Si le site fait la part belle au Made in France, c’est parce que les créateurs sélectionnés sont tous indépendants. Ils sont ainsi libres de réaliser leurs collections sans compromis, telles qu’ils les rêvent. Cette liberté s’exprime notamment dans le choix de voir leurs pièces confectionnées dans des ateliers hexagonaux ou européens, afin de bénéficier d’un savoir-faire de pointe.

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La boutique, qui se veut une réinterprétation originale de l’exception française, se différencie par sa proximité à la fois avec le créateur et le client. Ainsi, cette vitrine de la French Touch travaille main dans la main avec les créateurs que les dirigeants rencontrent chaque semaine. Elle peut quasiment être perçue comme un projet collectif. L’Exception offre également un suivi très personnalisé des commandes. À titre d’exemple, il est possible de passer commande le dimanche soir tard et d’être livré sur Paris avant 16h le lendemain par coursier express. Ce service est gratuit et sans minimum d’achat.

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Combinant prêt-à-porter féminin et masculin, accessoires – maroquinerie, bijoux, chaussures –, mais aussi un peu de cosmétiques et quelques livres, le site a su en trois ans trouver son public. Aujourd’hui, la boutique propose près de 200 marques – parmi lesquelles Cuisse de Grenouille, Hèdus, Alexis Mabille, Les Prairies de Paris, etc. – et atteint quasiment le million d’euros de chiffres d’affaires. L’exception française s’exporte d’ailleurs très bien puisque les ventes à l’international comptent actuellement pour 30% de ce dernier.

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L’enjeu pour l’E-shop est désormais d’étendre encore son panel de marques en restant accessible en termes de style et de prix. L’objet n’est pas d’aller vers le luxe mais de chercher un juste rapport qualité/prix.

Au-delà de la commercialisation des collections, l’Exception a pour ambition d’apporter un nouvel éclairage sur la mode par le biais de son magazine et de son blog. L’entreprise vient également d’ouvrir son concept shop : La Maison L’Exception située dans le 10ème arrondissement parisien. Dédiée à la création française, on peut y essayer tous les produits de lexception.com, ainsi qu’y découvrir une multitude d’événements : pop-up store de créateurs, lancement de capsules exclusives, expositions et vernissages.

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Devenez quelqu’un d’exceptionnel :      http://www.lexception.com/fr/

Hugo V.

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