Afrikntouch, la synergie afro-européenne

Avant Garde est allé interviewer une gémienne qui a récemment lancé son Instagram. Voici en exclusivité l’intégralité de l’interview !

 


 

Présente toi en quelques mots !

 Je m’appelle Oudy K. , j’ai 21 ans, et en 3 mots : éclectique, pétillante et un peu perchée (rires).

12596683_1683898665192373_1717891690_o
Oudy K., créatrice de @Afrikntouch

Quand est ce que tu as créé ton compte Instagram ?

Je l’ai créé il y a 4 mois mais je n’étais pas vraiment active dessus, je ne prenais pas ça au sérieux.

Quel est le thème de ton Instagram ? Et pourquoi ce thème ? 

Afrikntouch, c’est l’idée d’apporter une touche africaine sur chacune de nos tenues. J’essaie de promouvoir des tenues afro-européennes parce que je trouve la plupart des tenues relativement ternes. Avec une touche africaine, les tenues les plus lambda se retrouvent vivifiées, lumineuses. Et puis une vraie envie de montrer que les deux cultures ne sont pas incompatibles dans le domaine de la mode.

 

Comment as-tu reçu les premiers feedbacks de ton compte ?

J’ai deux petites sœurs qui sont très connectées (une des deux a plus de 1 400 followers, ndlr.) et très branchées ! Elles m’ont tout de suite conseillée sur comment développer mon compte : se rendre sur des comptes importants, utiliser des hashtags, être active, diversifier les photos… Avant de publier une photo, je leur demande toujours leur avis, ce sont mes premiers juges.

Est ce que tu comptes te faire connaître à GEM ?

Au début, je voulais rester anonyme en faisant connaître le compte à mes amis. Je ne savais pas trop si les étudiant(e)s s’intéressaient à ça, mais ça va être l’occasion de leur faire connaître ! Et puis j’ai un peu peur de la critique, je commence à peine à prendre confiance en ce que je fais. Je préfèrerais qu’on s’intéresse plus à ce que j’essaie de promouvoir plutôt qu’à moi en tant que personne.

Pour le moment, le compte est essentiellement destiné aux femmes. A quand le style afro-européen pour les hommes ?

Mais il y a déjà des hommes qui suivent mon compte et qui aiment ce que je fais ! Pour la plupart, ils s’intéressent déjà à la mode. Puis c’est un thème qu’on ne voit pas souvent chez les hommes. Dès février, je commencerai à poster des looks masculins. Je vais m’inspirer de toi ! (rires)

Quels sont tes projets à plus long terme ?

La priorité, c’est d’augmenter la visibilité du compte, puis je pense à créer mon blog dans quelques temps. J’ai envie de fédérer une communauté et je pense que cela sera plus facile avec un blog. Puis tout le monde n’est pas forcément sensible à Instagram. Le blog fait très professionnel. Avec Instagram, je partage des looks, je trouve quelques fois certaines pièces que je publie sur le compte. L’objectif, avec le blog, c’est de défendre des valeurs que je partage comme l’éthique, l’environnement, le commerce équitable… Je veux donner plus de profondeur à mon travail.

12399315_1683892218526351_1706341641_n
Le logo @Afrikntouch

 

Et pourquoi ne pas créer ton entreprise ?

L’idée fait son chemin… Le compte Instagram, c’est vraiment l’épreuve du feu (rires). Une créatrice a déjà republié une de mes photos sur son propre compte Instagram ! A la base, je voulais faire une marque spécialisée dans les produits modes ethniques africains. Mais beaucoup de personnes se sont déjà lancées, le marché est presque à maturité mais tout le monde fait ça chacun de son coté. Donc j’ai plutôt en tête l’idée de devenir un « label » qui certifierait des produits, des marques qui respectent les valeurs que je défends. J’espère en faire mon métier dans un futur proche.

La question de la fin : qu’est ce que tu me conseillerais comme pièce pour réveiller mon look grenoblois terne d’hiver? 

Une chemise bleu nuit à motifs ethniques ou une écharpe en laine mérinos orange & rouge. Rien de mieux que les couleurs du soleil pour contrer le ciel nuageux de Grenoble.

 

Par Thomas C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s