« Il n’y aura pas d’enterrement, plutôt mourir ! », notre Adieu à Karl Lagerfeld

          Le mardi 19 février dernier, le monde de la Mode a tristement dit « Adieu » à son icône principale voire son père fondateur pour certains. Si Karl Lagerfeld avait un avis particulièrement tranché sur la mort (« Il n’y aura pas d’enterrement, plutôt mourir » disait-il), sa disparation n’en demeure pas moins malheureuse. Mais connaissiez-vous bien Karl ? Oui ?Non ? Moyen ? Dans tous les cas, cet article vous présente son parcours et son personnage qui n’est pas moins atypique !

Qui était Karl Lagerfeld ?

Karl naît en 1928 à Hambourg en Allemagne. Cela peut sembler anecdotique mais c’est sans compter le mystère qui plane au-dessus de notre grand couturier favori ! En effet, son année de naissance, si elle oscille entre 1929 et 1933 n’a jamais été rendue publique. Karl Lagerfeld, couturier et directeur artistique de la maison Chanel est décédé mardi 19 février 2019 à l’âge de 85 ans. Il était surnommé le « Kaiser » (L’Empereur) et laisse derrière lui un monde de la mode empreint de son style chic et élégant. Karl a marqué le monde en présentant non pas seulement des défilés mais aussi et surtout des spectacles grandioses, permettant aux pièces présentées de s’inscrire dans un paysage toujours plus réaliste. Il mettait la mode en scène. Vous ne me croyez pas ? Voici de belles photos qui prouvent que la mode, pour Karl, méritait de s’exprimer de façon théâtrale.

Muraille de Chine
En 2007, une centaine de mannequins défilent sur la Grande Muraille de Chine pour Fendi.

Bernard Arnault (Président de LVMH et propriétaire de Fendi) dira à cette occasion : « C’est le premier défilé au monde visible depuis la lune ! On ne voit ça qu’une fois dans une vie ».

Avion

En 2012, Karl Lagerfeld embarque à bord de l’A380 qui symbolise l’Europe qui lui est si chère. La moquette est signée Chanel, des nuages défilent au plafond et le hublot s’illumine de bleu, à l’image de la couleur prédominante du défilé.

Chanel Shopping Center

En 2014, place au Chanel Shopping Center !Les mannequins défilent en baskets afin de proposer une touche décontractée. Voilà que le Grand Palais de Paris est transformé en immense centre commercial ! Tous les objets sont estampillés « Chanel », même l’eau minérale ! Ça doit valoir le coup !

Plage

Enfin l’année dernière, en 2018, le Grand Palais est transformé en une belle plage de sable fin, pour une ambiance farniente. La plage représentée est celle qui a bercé l’enfance de Karl, celle de Sylt. Du sable, des vagues, des dunes, un bleu incroyable (un jour de pluie pourtant), tout semble plus réaliste que nature ! Déjà fatigué, il ne participera pourtant pas au défilé Haute couture fin janvier 2019.

Et après Karl Lagerfeld ?

Alain Wertheimer, copropriétaire de Chanel, a décidé de confier le soin d’assurer la création des collections à Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld. Ce dernier avait l’habitude de la présenter comme son « Bras droit et bras gauche à la fois ».

Elle l’avait notamment remplacé lors du défilé Printemps-Été 2019 le 22 janvier dernier car il se sentait déjà épuisé. C’était la première fois pour Karl Lagerfeld manquait un défilé depuis ses débuts dans la grande maison Chanel en 1982. Karl et Virginie se sont rencontrés en 1987, alors qu’elle était stagiaire. Lorsqu’il est retourné chez Chloé en 1992, Karl lui a proposé de l’y accompagner. Virginie Viard parle d’une « connivence de longue date » entre eux, si bien qu’elle a toujours apprécié travailler aux côtés de son mentor.

Quelques citations cultes que vous pourriez vous attribuer pour vos potentielles futures soirées mondaines

« Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging ».

Rassurez-vous, nous aussi il nous arrive de nous laisser aller le dimanche…le samedi…le mardi après les cours…bref, soyez rassurés, il est confortable et cela est parfois suffisant.

« La mode n’est pas faite pour les cloches, alors allez sonner Pâques ailleurs que chez moi ».

En même temps c’est compréhensible. Si les chocolats sont largement appréciés, il est vrai qu’en silence, ce n’est pas mal non plus ! Mais toujours avec une pointe d’élégance…

« Choupette était à un de mes amis qui m’a demandé si ma gouvernante pouvait s’occuper d’elle pendant ses deux semaines d’absence. Quand il est revenu, on lui a dit que Choupette ne reviendrait pas chez lui ».

Peut-on appeler ça du vol s’il s’agit de Karl… ? Vous avez quatre heures. D’ailleurs ce petit chat tout mignon est l’héritier unique de notre Karl… Pensez à votre reconversion animale. Pour la petite touche culture, il est interdit, en France, de léguer un héritage à un animal, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas d’un individu. En revanche en Allemagne, lieu d’origine de Karl Lagerfeld, cela est autorisé !

_By Maud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s