Slow-joaillerie : à la découverte des bijoux éthiques et recyclés !

          Avez-vous déjà entendu parler des bijoux éthiques et recyclés ? Je ne parle évidemment pas des colliers de pâtes que vous faisiez en maternelle à votre mère pour sa fête, ni de vos bracelets en scoubidou… mais bien de bijoux réalisés par des artisans et parfois même de luxe !

Avec les tendances actuelles qui sont à l’écologie et le consumérisme responsable, les vêtements et accessoires de mode recyclés et éthiques se développent de plus en plus. Contrairement aux idées reçues, ces derniers ne sont pas forcément cheap et trop fantaisies. Il existe des modèles très sobres qui ont l’avantage, en plus de nourrir la slow-fashion à travers la slow-joaillerie et l’up-cycling, d’être réalisés sur mesure par des petits artisans créateurs !

D’ailleurs, le salon français du bijou, Bijorhca Paris, a décidé de créer le Concours Chall’angel destiné à dénicher les nouveaux talents. En janvier 2019, les bijoux éthiques et recyclés ont été mis à l’honneur avec 3 lauréates  :

– Made in My… avec des bijoux en chambres à air et en forme de plumes

plume.PNG

Atelier la Menteuse avec des bijoux en laiton et mousseline

menteuse.PNG

Apphia Créations avec des bijoux en cuir de poisson (oui vous avez bien lu)

poisson.PNG

  • Bijoux éthiques : c’est quoi  le concept ? 

Lorsque l’on parle de bijoux éthiques, il s’agit d’une production de bonne qualité avec une attention particulière sur la provenance des matières, qui ne pollue pas l’environnement et qui assure un respect des personnes, notamment en ce qui concerne les conditions d’extraction des pierres. Il s’agit également de promouvoir la création et l’artisanat. Certains bijoux éthiques sont apposés de certifications.

Le label Fairmined garantit que les mines d’extractions sont respectueuses des droits des travailleurs mais également de l’environnement. Il assure un soutien aux mines artisanales pour les aider à développer leurs normes de qualité et de sécurité envers les travailleurs qui doivent être majeurs.

Résultat de recherche d'images pour

L’engagement Kimberley Process, dans la lignée des labels « Conflict Free », assure quant à lui que l’or et les pierres précieuses utilisés ne sont pas issus d’une zone de conflit grâce à un système de traçabilité.

Certains artisans souhaitent mettre fin à la consommation de masse pour acquérir une plus grande transparence et promouvoir leur savoir-faire tout en diminuant leur impact environnemental à la conception des bijoux.

Parfois même, les artisans ont des collaborations avec des artisans-bijoutiers du monde entier et reversent une partie de leurs revenus à des causes pour lesquelles ils se sont engagés :

– protection des animaux

– droits des femmes

– meilleure employabilité et conditions de travail des travailleurs

– scolarisation des enfants

– protection de l’environnement

– lutte contre l’esclavage

C’est d’ailleurs ce que propose Natifs, à travers son commerce équitable de bijoux issus des traditions et cultures du monde entier. Chaque bijou fait l’objet d’une légende expliquant son histoire et celle de son fabricant.

Aglaia & Co, marque collaborative de bijoux raffinés, vous propose un concept similaire basé sur la créativité, le partage mais surtout la responsabilité sociale et environnementale en participant activement à des œuvres sociales ou humanitaires par le biais du reversement de 5% du montant des commande à des associations.

D’autres créateurs dans des styles différents mais avec la même mission sont listés sur le site de mode équitable Altermundi. On peut notamment trouver :

Paulette à Bicyclette, pionnière dans ce domaine

JEM Paris, April Paris et Or du Monde, dans le haut de gamme

Le tiroir de Lou, Treez et Flore & Zephyr, pour des bijoux élégants

Acai Bijou, pour des modèles à partir d’herbe dorée

Amahlé pour des bijoux tissés en Afrique du Sud

  • Bijoux recyclés, oui, mais recyclés comment ? 

Qui dit consommer mieux dit évidemment recycler ! Il existe d’abord les bijoux recyclés entièrement, par exemple avec des matériaux nobles comme le fait la marque haut de gamme Innocent Stone. Il s’agit plus précisément de bijoux en or recyclé et diamant de synthèse, créés en laboratoire. Pour l’instant, la collection compte 80 modèles vendus en ligne. Il s’agit de la première initiative de ce genre prise dans une Maison de Joaillerie haut de gamme pour le moment.

IS.PNG

Il existe d’autres petits créateurs vous proposant des bijoux à base d’or, d’argent ou encore de laiton totalement recyclés !

laiton.PNG

D’ailleurs, la grande tendance, ce sont les bagues de fiançailles et de mariage éthiques ! Les futurs mariés voient ainsi en leur bijou le symbole porteur de leurs valeurs communes.

Une autre tendance est le surcyclage aussi appelé upcycling. Il s’agit du fait de réaliser des objets à partir de matériaux dont nous ne trouvons plus l’utilité : on parle de recyclage par le haut ! En plus du bénéfice écologique dû au recyclage des produits, c’est une occasion pour créer des objets uniques.

Les matériaux bruts utilisés pour créer les bijoux sont alors multiples, souvent sous-estimés et issus du quotidien : chambre à air et caoutchouc, fils électriques, essuie-glaces (oui oui, ne jetez pas vos essuies-glasses abîmés), écrous, joints de plomberie, anneaux de rideaux, plastique, boutons, capsules à café, tissu (jeans), liège, perles d’anciens bijoux cassés, etc.

L’éco-conception implique donc des moindres coûts dans la mesure où la majorité des matériaux utilisés pour créer un objet sont réutilisés. En revanche, les crochets, supports, fermoirs, crochets, tiges et chaînes sont souvent faits à partir de matières plus nobles telles que l’acier, l’argent et l’or et sont garantis conformes à la réglementation française (sans nickel) afin d’éviter les allergies.

Alors je sais ce que tu te dis, là tout de suite : « les trucs recyclés c’est cool mais franchement le choix c’est pas ouf, les modèles sont pas hyper jolis ». Et je vais te répondre que faire du neuf à partir du vieux c’est possible ! Voici quelques exemples de modèles que tu peux retrouver et acheter sur le site Etsy :

  • DIY mon bijou recyclé

Pas besoin d’être une grande bricoleuse ni une grande artiste pour faire ton propre bijou. On peut créer un peu de tout à partir de rien ! Il faut juste collecter tous les objets non utilisés ou récupérés qui pourraient servir à la confection du bijou souhaité. Nous vous proposons ensuite deux modèles simples :

DY

Récupérez du tissu qui ne vous sert plus et effectuez les différentes étapes comme ci-dessus pour obtenir votre collier !

DI

Coupez vos bâtonnets de glace en bois, peignez-les de la couleur que vous souhaitez avec un vernis à ongles, puis ajouter les crochets. Ces derniers peuvent être achetés à bas prix en mercerie ou en magasins spécialisés.

Tu peux trouver d’autres idées sur Pinterest ou en Tuto sur Youtube. Et si vraiment c’est trop compliqué pour toi, tu peux toujours faire un joli bracelet en perles et fil de pêche à l’ancienne !

_By Solène Dsbls

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s