Les cicatrices d’acné : solutions et prévention

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd’hui  pour un article concernant les cicatrices d’acné et plus globalement, l’hyperpigmentation. Quelles en sont les causes ? Comment les prévenir ? Comment y remédier ? Bonne lecture !

42-16639869_chapeau2

Pourquoi nos boutons nous laissent (parfois) de vilaines cicatrices ?

Lors du processus de reconstruction cutané suite à l’explosion d’un bouton (glamour, je sais) ou de tous traumatismes de la peau en général, les mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine) peuvent avoir tendance à trop s’exciter, laissant des excès de mélanine sur notre visage, on appelle cela l’hyperpigmentation. Certains types de peau sont, malheureusement, plus enclins à avoir des cicatrices plus foncées et plus tenaces ; les peaux noires, asiatiques, orientales et sud-américaines. Cela est simplement dû au fort taux de mélanine que contiennent ces types de peau. Cependant, avoir une forte concentration en mélanine s’avère être un avantage contre un adversaire de taille, le soleil ! Celui-ci joue un rôle important dans le processus de cicatrisation de notre peau. Vous le savez peut-être déjà, s’exposer au soleil sans protection SPF 30 minimum pour la ville, est une erreur à ne pas commettre, au risque de voir vos marques devenir permanentes. Le processus normal de cicatrise se situe entre 3 et 6 mois donc pas de panique si vos cicatrices semblent prendre un temps fou à s’effacer

Comment traiter l’hyperpigmentation de façon efficace ?

Règle n°1 : Ne pas triturer ses boutons.

732x549_Types_of_Acne.jpg

Oui, je sais c’est très (très) tentant mais c’est la cause principale de cicatrices hyperpigmentées, hypertrophiées ou hypotrophiées (cicatrices épaisses ou creuses). Quand un bouton se retrouve ouvert, c’est l’open space à toutes sortes  de bactéries qui peuvent empêcher une cicatrisation saine. Je vous recommande dans tous les cas de ne pas les toucher mais si vraiment vous ne pouvez pas vous en empêcher, adoptez les bons gestes :

  • nettoyez en profondeur votre visage ainsi que vos mains
  • utilisez de la vapeur afin d’ouvrir vos pores
  • procédez à l’extraction (glamour, toujours) en utilisant soit un tire-comédon si vous savez vous en servir, sinon un mouchoir en papier a placer sur vos doigts
  • appliquer un soin cicatrisant juste après.

Règle n°2 : Avoir les bons produits

L’indispensable comme je l’ai évoqué plus haut est la protection solaire. Nous n’y pensons pas forcément hors période de vacances surtout quand on est citadin mais je vous assure que cela fait toute la différence en empêchant les rayons UV A et B de causer trop de dégâts. Les UVA sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau occasionnant tâches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau et rides (on adore !). Les UVB, eux, sont responsables de tout ce qui est brûlures, cloques et coup de soleil, cancers de la peau etc. Vous ai-je convaincu ?

Ensuite, il existe un tas d’actifs chimiques et naturels à utiliser de préférence le soir car souvent photosensibles :

  • La vitamine C, permet la régulation de la sécrétion de mélanine et peut éclaircir les tâches déjà présentes. Il est possible d’en porter en journée en dessous de son écran solaire
  • Les peelings chimiques, permettent une exfoliation en douceur de la peau en rongeant les peaux mortes contrairement aux gommages mécaniques (à grains) qui peuvent parfois se révéler être trop abrasifs et des micro-coupures sur votre peau si sensible. Les peelings chimiques sont généralement à base d’AHA (Alpha Hydroxy Acids) et BHA (Beta Hydroxy Acids) qui sont des acides de fruits dérivés de canne à sucre, agrumes, papayes etc… Redoutablement efficaces !
  • Le rétinol, qui accélère le régénèrement cellulaire afin de permettre à votre peau d’effacer les tâches plus rapidement pour avoir un teint plus unifié.
  • Les masques d’argile, notamment le fameux masque INDIAN HEALING CLAY de la marque Aztec Secret (qui a complètement inondé le Youtube outre-Atlantique). L’argile est un moyen efficace de purifier votre peau et ainsi, de façon logique de prévenir les nouveaux invités sur votre visage !

71YU8kJuJKL._SX355_

  • Les huiles essentielles et huiles végétales notamment celles de tea tree, citron, lavande, huile de rose musquée.
  • Les masques en tissus, étant remplis d’actifs régénérants se trouvent être une bonne option.

4_tips_how_to_use_a_face_mask_banner

  • Le miel, un puissant anti-bactérien peut poser sur votre visage en tant que masque. Essayez c’est très efficace (et gourmand)

Règle n°3 : Adoptez les bons outils

Il existe un outil plutôt efficace appelé le dermaroller, que vous avez peut-être déjà vu sur Instagram. C’est une roulette comportant plusieurs mini aiguilles allant de 0,5 mm à 2 mm. Si le dermaroller vous fait peur, vous pouvez vous laisser tenter par le rouleau de jade. On appelle la technique faisant appel à cet outil le Gua Sha, qui est une technique ancestrale chinoise permettant d’éliminer les toxines du corps grâce à des mouvements de massages particuliers. En plus de cela, c’est extrêmement relaxant.

Règle n°4 : Avoir une bonne routine soin et hygiène de vie

Il faut que vous connaissiez votre peau, testez différents produits jusqu’à ce que vous trouviez les bons et surtout soyez consistants. Aussi, il faut avoir une hygiène de vie la plus saine possible (coucou les OBs, le StarCaf’, les pots …), boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation la plus saine possible.  Allez, courage #SummerBodyIsComing !

1.jpg

_By Chiddi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s